Quelle moto tout terrain choisir pour mon enfant ?
Les différents types de motos
Avant toute chose, il existe plusieurs types de motos pour enfants :
Moto électrique : elles fonctionnent sur batterie, sont silencieuses, et ont l’avantage de pouvoir être bridée à l'allure souhaitée. Parfait pour rouler en toute sécurité !
Moto thermique : modèles plus classiques et plus puissants. Parfaites si votre enfant est plus expérimenté. Selon les modèles, il est possible de la brider.
Draisiennes électriques : parfaites pour les très jeunes enfants. Elles permettent aux enfants de développer leur équilibre et coordination, de quoi faire leurs premiers pas dans le monde de la moto en toute sécurité.
Quels sont les éléments à prendre en compte ?
1 - L’âge, la taille et le poids de l’enfant :
Assis sur la moto, il doit être capable de poser ses deux pieds au sol afin d’assurer la stabilité de la machine. Il doit également pouvoir être capable d’attraper le guidon convenablement et de pouvoir freiner sans gêne.
Vous pouvez retrouver la draisienne DX12, conçue pour les enfant de 2 à 6 ans. Cette dernière possède un réel atout : la hauteur de l’assise est réglable ! Mais surtout, c’est un modèle évolutif, il permet l’apprentissage du deux roues en douceur à votre enfant.
2 - Le niveau de l’enfant :
Est-il novice ou en a-t’il déjà fait auparavant ? L’expérience de votre enfant va avoir un rôle à jouer. Nous recommandons pour les débutants une machine avec moins de puissance, ce qui lui permettra de prendre confiance et d’apprendre en toute sécurité.
Vous pouvez retrouver la Pocket Bike Électrique 500W - MX500, conçue pour les enfants de 5 à 8 ans. Son avantage ? Elle est équipée d’un sélecteur 3 vitesses avec clé amovible, permettant de brider la vitesse selon vos préférences pour une sécurité accrue.
3 - Cylindrée :
Pour un enfant, on commence généralement entre 50 et 110 cc
Vous pouvez retrouver la Pocket Bike cross - MX STORM, un modèle essence 50cc pour les enfants de 5 à 8 ans, spécialement conçue pour que votre enfant puisse découvrir la moto dans les meilleures conditions.
Moto électrique ou thermique ?
⚡️ Électrique
- Les plus : Silencieuse, entretien réduit, écologique, se bride précisément
- Les moins : Le silence et le manque de vibrations peut déranger certains, autonomie limitée
Un modèle électrique est parfait lorsque vous avez du voisinage, qu’il est utilisé pour des trajets qui ne sont pas trop longs (balade dans le quartier, au parc, etc) car c’est un modèle avec une autonomie d'environ d’1H30- 2H. C’est aussi un bon choix pour initier votre enfant à la moto.
🔥 Thermique
- Les plus : Moteur vibrant et bruyant qui peut plaire à certains, autonomie illimitée tant que vous avez de l’essence à disposition
- Les moins : fréquence d’entretien plus élevée, le bruit qui peut déranger certains
Choisir un modèle thermique est le choix parfait lorsque vous habitez à la campagne, que le bruit n’est pas un souci et que vous avez besoin d’une très bonne autonomie. De plus, si votre enfant est déjà expérimenté, le modèle thermique peut tout à fait lui correspondre.
À noter que pour les enfants de moins de 6 ans, l’électrique reste un choix judicieux.
Le point sécurité
Bien évidemment, il est primordial de bien équiper votre enfant pour faire de la moto (casque, genouillère, coudières, gants), afin de le protéger en cas de chute.
Choisissez des endroits appropriés pour y laisser votre enfant conduire.
Adaptez la bride au niveau de votre enfant, il est important de lui apprendre à se servir de sa machine avant de le laisser partir seul.
Il est nécéssaire que l’enfant soit toujours en présence d’un adulte pour rouler.
Quels sont les avantages d'initier son enfant à la moto ?
Au-delà de l’amusement, initier votre enfant à la moto dégage de nombreux avantages :
- Développement de la coordination et de l’équilibre de votre enfant.
- Le faire sortir pour une activité physique plutôt que de rester à la maison devant un écran.
- La moto permet également aux enfant de développer leur confiance en eux, être plus sûr d’eux.
- Développer leur concentration.
Partager ce contenu