Pocket bike, mini moto piste et cross pour enfants

Petite moto enfant 50cc

Un pocket bike est l'appellation courante pour une petite moto enfant.

Les termes Pocket bike, pocket cross, mini cross enfant ou mini moto enfant désignent une petite moto 50cc ou une moto électrique de 500W à 1000W de puissance, destinées aux enfants dès 4 à 5 ans (1m05 environ).

Elles ont de multiples avantages :

  • Légères à transporter elles peuvent être emmenées partout et prennent peu de place à ranger
  • Une mini moto enfant permet d'apprendre sur une machine maniable adaptée aux tout petits.
  • Toutes nos pocket bike enfant disposent d'un système de bridage au guidon pour limiter la puissance de la machine
  • Que ce soit une mini moto 50cc ou une petite moto électrique enfant elles sont équipées comme les grandes de freins à disques pour un freinage optimal.

Prévues avant tout pour l'apprentissage de la moto, une pocket bike (littéralement "moto de poche") n'est pas conçues pour être très puissante mais pour être facilement pilotable : c'est avant tout une moto pour les enfants qui doivent apprendre.

Choisir entre une moto électrique enfant  et une pocket bike 50cc

Vous êtes sur du modèle, il reste maintenant à choisir : pocket bike essence ou pocket bike électrique ? plusieurs critères sont à prendre en compte, voici les principaux points pour vous aider dans votre choix.

  • Le bruit : Une pocket bike 50cc, et plus généralement toutes les machines avec moteur 2 temps sont assez bruyantes. Le bruit du moteur est aigüe et "pétarade" un peu. Une petite moto électrique à l'avantage du silence, tout au plus y a-t-il le bruit de la chaine. Ce point est essentiel ! Pensez aux voisins et à votre propre tranquillité lorsque votre enfant utilisera sa moto.
  • Utiliser un pocket bike : Là aussi, avantage à l'électrique. Sur une moto enfant électrique pas de mélange d'essence à faire, pas d'odeur et un démarrage très simple puisqu'il suffit de tourner la clé. Votre petit rentre le soir de l'école et veut s'amuser 2 minutes ?  c'est facile avec une moto électrique, la moto est prête immédiatement ! Que ce soit pour un pocket bike 50cc ou une pocket bike électrique vous pouvez dans les deux cas brider la puissance de la machine. Une moto enfant essence a cependant l'avantage de l'autonomie : 30 secondes pour faire le plein, là où des batteries à plat de moto enfant électrique mettent plusieurs heures à se recharger. Pas d'inquiétude cependant, une moto cross électrique dispose de plus d'une heure d'autonomie (jusqu'à 1h30 selon les conditions) : c'est largement suffisant pour un enfant de 4 ans !
  • Entretien d'une petite moto. L'électrique a toujours l'avantage : pas de mélange à faire, pas de carburateur à vidanger, pas de lanceur à manipuler. Attention dans tous les cas une pocket bike nécessite de surveiller la chaine, vérifier la boulonnerie, les freins, etc... Quelques astuces : sur une pocket bike 50cc pensez à vidanger le carburateur si la machine ne doit pas servir pendant plus de 15 jours, et ne mettez que la quantité d'essence nécessaire dans le réservoir inutile de faire le plein pour 15 minutes d'utilisation ! Pour une moto électrique 500W ou une moto 1000W ne videz jamais complètement la batterie, remettez en charge après chaque utilisation et si la machine ne sert pas pendant une longue période, remettez là en charge toutes le 3 semaines à 1 mois environ.
  • Le prix d'une pocket bike. Nous proposons des pocket bike enfant pas chère mais en veillant à leur qualité et leur fiabilité. Cependant même avec une moto électrique pas chère, les batteries constituent un coût important, ce qui fait qu'une pocket bike électrique sera toujours plus chère qu'une pocket bike 50cc. Nous savons qu'il existe des pocket bike à moins de 200 euros; nous avons choisi de ne pas les distribuer, leur qualité et leur fiabilité ne correspondant pas à nos standards de qualité.

Quelque soit l'âge du jeune pilote, ne négligez pas la sécurité : l'utilisation d'une petite moto enfant cross nécessite au moins le port d'un vrai casque cross enfant homologué !