50cc Dirt Bike et Moto Cross enfant

Pocket bike 50cc et Mini cross 50cc 2 temps

Parfaites pour les jeunes pilotes mais certains points sont à surveiller !

Une confusion peut survenir lorsque l'on parle de moto enfant 50CC : la plupart des gens ne se base que sur la cylindrée du moteur pour définir la puissance d'une moto cross enfant. Ce raisonnement peut entrainer de la déception (la machine est moins puissante que souhaitée parce que vous avez choisi une pocket bike au lieu d'une mini cross 2 temps) ou mettre en danger votre enfant (vous avez pris une moto cross 50cc Morini 9cv au lieu d'une pocket bike).

  • Une pocket bike enfant est conçue pour des petits de 4 à 6 ans, soit un total machine + pilote de 50 à 60 Kg maximum. Ce sont des motos cross pour débutant et jeune pilote qui n'ont pas besoin de beaucoup de puissance ni de beaucoup de couple. Ces pocket bike enfant sont conçues pour l'apprentissage et peuvent être rapide mais disposent de peu de couple. Une pocket bike enfant (littéralement "moto de poche") est une petite moto cross pour enfant débutant, à partir de 4 ans. De conception simple et relativement facile à entretenir, cette moto cross pour débutant est utilisable pour les pilotes de 4 à 6 ans environ selon la taille et l'agilité.

Une mini cross enfant 50cc (ou mini moto cross 2 temps), malgré l'appellation de "mini" se destine aux enfants de 6 à 11 ou 12 ans selon les modèles, tailles de roues et puissances des moteurs. La plus petite mini cross ont des roues en 10 pouces à l'avant et à l'arrière, elle est donc plus basse avec une assise de 60 cm environ. Le plus gros modèle de mini cross enfant 50cc a des roues en 14 pouces à l'avant et un châssis différent, portant l'assise à 70 cm environ. Une moto mini cross enfant est plus puissante.

Véritable petite moto cross avec moteur Morini, ces machines fiables permettent d'apprendre sans jamais s'ennuyer et existe en deux motorisations : 3,5cv pour une machine nerveuse, ou 9cv pour les pilotes déjà entrainés. Les petites motos avec roues 10/10 sont idéales pour les pilotes dès 5 ans (1m10). Pour les plus grands les roues 14/12 et les finitions luxe sont parfaites !

  • Mini cross 50cc 3,5cv moteur "Morini". En petite roues 10/10 ou grande roues cross 14/12, ces modèles sont nerveux et rapides Ils sont conseillés pour les enfants de 6 à 7 ans minimum : il faut être sûr que le pilote de cette moto cross enfant aura les réflexes et l'équilibre nécessaire pour piloter en toute sureté. Elle s'adresse aussi bien aux novices qu'aux enfants ayant déjà l'habitude d'une pocket bike électrique ou essence. Cette moto cross dispose d'un système de bridage au guidon qui limite la vitesse maximale.
  • Mini cross 50cc 9cv type Morini. Sur cette moto cross, pas de place pour les novices ! Puissante et très nerveuse, elle est à réserver aux enfants pilote de cross ayant déjà une bonne expérience d'un an ou deux en moto cross 2 temps. Pour compléter cette puissance, les mini cross 9cv sont équipées de fourche inversée et d'un freinage hydraulique complet.

Choisir une moto cross enfant

Une question se pose parfois : faut-il prendre une moto cross 50cc qui va bien à l'enfant et qu'il gardera "peu" de temps, ou prendre une moto cross 2 temps plus grande qu'il gardera plus longtemps ? Notre conseil est sans appel : prenez la bonne taille, inutile de prendre trop grand.

  • Sur une moto cross l'enfant doit tenir non pas sur la pointe des pieds, mais les 2 pieds au sol, orteils pliés. Que ce soit avec une pocket bike ou une mini cross, on en pose pas les pieds au sol juste au démarrage, mais aussi dans les virages ou pour se rattraper : si la moto cross enfant est trop grande l'enfant ne pourra pas se rattraper si besoin et tombera. Au mieux il se sera fait peur, au pire il se blessera et ne voudra plus toucher à sa moto cross pendant des semaines (des mois ?).
  • Si il s'agit d'une première moto cross, votre enfant doit avant tout avoir confiance et apprendre. Une moto cross enfant trop grande sera trop lourde pour lui, il ne sera pas bien stable et si elle est trop puissante il se fera peur et refusera de monter dessus.
  • Votre enfant va grandir, vous devrez de toute façon changer de mini moto cross ou de pocket bike un jour. Prendre trop grand ou trop puissant vous fera peut-être gagner 6 mois, mais il faudra de toute façon changer. Il vaut mieux que votre pilote soit trop grand pour sa pocket bike enfant ou sa mini cross 50cc d'ici un an ou deux plutot que risquer de l'en dégouter dès à présent. C'est même presque mieux puisqu'en faisant durer un peu plus sa moto cross enfant, vous pourrez même passer directement sur une dirt 110cc ou une dirt bike125cc 4 temps.

Dans tous les cas privilégiez la sécurité de l'enfant en moto cross et sa mise en confiance. en cas de doute ou pour confirmer votre choix, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite directement dans notre showroom : votre enfant pourra essayer une moto cross, vous serez sur de quel modèle choisir !