Quad électrique

Quad électrique enfant

Un quad électrique dispose de 3 allures plus une marche arrière, fonctionne en silence ne demande qu'un entretien minimal !

Longtemps considéré comme un petit jouet pour bébé lent et peu fiable, le quad électrique enfant a depuis conquis ses lettres de noblesses grâce à de gros progrès techniques et une baisse des coûts régulières. Aujourd'hui un petit quad électrique se doit d'intégrer un sélecteur de vitesse (quad électrique avec 3 allures réglables) plus une marche arrière. Ce sélecteur permet aux parents de définir l'allure du quad enfant électrique en fonction de l'âge et des capacité du pilote de ce petit quad.

  • La vitesse lente (7 à 10 Km/h) en fait un quad pour enfants dès 3 ans. Léger et stable il permet d'apprendre sans risque. Même si l'enfant à du mal à actionner les frein il suffit de relâcher l'accélérateur pour que le quad enfant s'arrête seul au bout de 2 ou 3 mètre sur une pelouse plate. A titre de comparaison un quad électrique qui roulerai à 5 Km/h correspond à la vitesse de marche rapide d'un adulte.
  • En vitesse moyenne (env. 17 à 20 Km/h) le pocket quad électrique donne un aperçu des joies du pilotage aux enfants de 4 ou 5 ans. La machine est plus nerveuse dans ses reprises, la vitesse de pointe du quad enfant augmente. Il faut commencer à avoir un peu de réflexes et prévoir de la place dans le jardin.
  • En vitesse rapide (env. 28 à 32 Km/h) le quad électrique donne toute la mesure de sa puissance pour des enfants jusqu'à 8 ans ! A ces vitesses un quad enfant électrique n'a pas grand chose à envier à un pocket quad 50cc, ce serait presque l'inverse ! un pocket quad électrique garde du couple et de la reprise quelque soit la vitesse, la gestion est bien plus fine que sur un quad enfant essence.

Pocket quad électrique ou quad enfant 50cc ?

Sachant que les gabarits sont identiques et les performances très semblables, le choix d'un petit quad enfant se fera sur d'autres critères comme par exemple :

  1. Le bruit. Un pocket quad enfant 50cc est beaucoup plus bruyant qu'un quad électrique. C'est la nature d'une petit moteur 50cc 2 temps d'avoir un bruit aigüe et de fumer un peu, inconvénients que ne connait pas un pocket quad électrique. Pensez à votre tranquillité le soir à l'heure à l'apéritif, lorsque des amis viennent à la maison, ou tout simplement à vos voisins !
  2. Entretien d'un pocket quad. Sur un petit quad enfant 50cc il faut faire le mélange 2 temps, régler le starter... sur un pocket quad électrique tout ceci n'existe pas, il suffit de remettre en charge près chaque utilisation ! Les autre points restent les mêmes! tendre la chaine du pocket quad, vérifier les freins et la boulonnerie.
  3. Utilisation d'un pocket quad. Sur un petit quad enfant la chose principale qui va limiter l'utilisation... c'est l'enfant lui-même ! un pocket quad électrique peut fonctionner 4 à 5 ans avec les batteries 12V 12Ah d'origine si elles sont bien entretenues. Pour une utilisation quotidienne un quad électrique enfant a une autonomie de 1h30 à 2h selon le gabarit de l'enfant, le relief, l'allure sélectionnée... mais ceci est pour une utilisation d'une traite. Dans les fait un quad enfant est utilisé 15 à 20 minutes, ensuite le petit pilote fait autre chose, revient sur sa machine plus tard dans la journée : il suffit de remettre en charge entre temps !

Le dernier point à considérer va être la puissance de la machine. Si tous les pocket quad 50cc sont dotés du même moteur, il existe plusieurs puissances de pocket quad électrique qui vont influer sur l'autonomie mais aussi sur les performances de votre quad enfant.

  • Pocket quad 500 Watts : ce sont les quad enfant électrique les mois puissants. Les 3 allures sont d'environ 7, 15 et 25 Km/h maximum sur terrain plat et dur. Ce type de quad enfant est conseillé pour les tout petits de 3 à 5 ans. L'avantage d'un moteur électrique 500W moins puissant est de moins consommer de batterie, ce qui augmentera un peu l'autonomie du quad électrique. En contrepartie le quad ne sera pas à l'aise sur des trop fortes pentes ou avec des enfants de plus de 25 Kg.
  • Pocket quad 800 Watts : c'est aujourd'hui la norme des pocket quad electrique. Cette puissance donne un petit quad électrique très correct dans son comportement avec des vitesses d'environ 9, 18 et 28 Km/h. La principale différence avec un quad enfant 500 Watts sera un couple beaucoup plus important, ce qui permet de mieux gérer les pentes et d'avoir une machine plus réactive. Un moteur électrique 800W consommera certes un peu plus mais la différence d'autonomie sera de l'ordre d'une dizaine de minutes environ.
  • Pocket quad 1000 Watts : Ce type de quad électrique enfant est de plus en plus présent. Un moteur 1000w pour quad offre une très belle puissance et est bien sur équipé d'un régulateur d'allure à 10, 20 et 30 Km/h environ. D'un gabarit un peu plus grand qu'un quad enfant classique il convient de ce fait et par sa puissance à des enfants jusqu'à 8 ans.
  • Pocket quad 1300 Watt batterie lithium. La attention, c'est le top du quad électrique ! Sensiblement de la même taille voire un peu plus gros qu'un quad électrique 1000W il offre 30% de puissance en plus et presque le triple d'un pocket quad électrique pas cher de 500W. Ils disposent toujours de 3 allures réglables et se destinent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Nous sommes ainsi fournisseur de quad pour des centre de loisir, écoles de pilotages et centres aérés.